L’isolation en générale

Les principes fondamentaux de l’isolation du bâtiment

Dans un bâtiment, le transfert de chaleur se fait des zones les plus chaudes vers les zones les plus froides. En hiver, en absence d’une bonne isolation, la chaleur s’échappe surtout par le toit (30%) et par le plancher bas (15%). En été, en absence d’une bonne isolation, la chaleur accumulée sous les tuiles entrera par les combles.

L’isolation d’un bâtiment a un double rôle : empêcher la chaleur de sortir l’hiver et d’entrer l’été. Isoler un bâtiment permet donc des économies d’énergie ainsi qu’une amélioration du confort thermique. Il existe de nombreux matériaux pouvant être utilisés pour l’isolation d’un bâtiment. L’un d’entre eux est le coton Métisse.

L’isolation et les calories

Dans une maison, qui réagit exactement comme le corps humain, les transferts de chaleur se réalisent toujours de la zone la plus chaude, le centre, vers la zone la plus froide, l’extérieur, et le froid agit comme un aspirateur de calories. En hiver, lorsqu’on chauffe sa maison, il est indispensable d’isoler soigneusement si l’on ne veut pas voir les précieuses calories fuir par les murs, le sol et surtout le toit. En été, une bonne isolation renverra vers l’extérieur la chaleur accumulée sous les tuiles et ne la laissera pas pénétrer dans le bâtiment.

La chaleur s’échappe de la maison selon trois phénomènes physiques :

  • Par convection → la circulation de l’air est provoquée par une différence de température puisque l’air chaud monte et pousse l’air froid vers le bas, ce qui crée un mini courant d’air qui impact le confort de vie.

  • Par conduction → c’est la transmission de la chaleur ou du froid entre deux corps. Vous touchez le mur froid, ce qui vous refroidit et vous oblige à augmenter la température.

  • Par rayonnement → la chaleur ou le froid se transmet sans qu’il y ait contact physique, comme lorsque les rayons du soleil chauffent la toiture et donc les combles.

Pour être réellement efficace, un isolant thermique doit agir à tous ces niveaux.

Les risques d’un habitat étanche

Les avantages d’une bonne isolation sont évidents : diminution de la consommation d’énergie et suppression des variations de température. La fabrication des isolants naturels possède un impact sur l’environnement moins important que les isolants conventionnels qui utilisent des ressources non renouvelables comme les hydrocarbures et sont difficiles voire impossibles à recycler. Les recherches sur les matériaux se sont focalisées sur les performances thermique des isolants, aboutissant à la réalisation d’un habitat étanche. Le confinement ainsi réalisé engendre l’accumulation de gaz carbonique, fumées, gaz de combustion… Ainsi qu’une augmentation du taux d’humidité.

Les conséquences de cet excès d’humidité sur l’Homme, outre l’inconfort, sont l’augmentation de pathologies respiratoires et d’allergies et sur le bâtiment lui-même, l’humidité provoque de la condensation, des ruissellements et des moisissures qui peuvent dégrader les revêtements, les huisseries, les isolants et même les structures.

Le confort thermique

C’est une notion complexe et difficile à définir, car elle n’est pas uniquement basée sur la température d’un thermomètre, mais aussi sur un ensemble de facteurs comprenant la température des parois, les mouvements de l’air et l’humidité de la pièce. En effet, à chacun son confort thermique. Ainsi les Anglais se sentent bien entre 14,5°C et 21°C, un Américain préférera vivre entre 20°C et 26°C tandis que les habitants d’une région tropicale auront une sensation de froid si la température intérieure n’est pas comprise entre 23°C et 29,5°C.

Une humidité régulée

La particularité principale des isolants écologiques, c’est qu’ils ne sont hermétiques, ils vont laisser « respirer » la maison grâce à leur qualité hygroscopique. L’humidité est régulée, lorsqu’il y en a trop, l’isolant la stocke et la restitue lorsqu’il n’y en a pas assez.

Bon à savoir

Ce sont les molécules d’air emprisonnées dans la matière qui donnent son pouvoir isolant au matériau.

Pour vous guider, les matériaux possèdent différents coefficients à prendre en compte.

  • Un coefficient lambda (conductivité thermique), exprimé en watts par mètre par degré Celsius (W/m°C), le plus bas possible pour la protection contre le froid d’hiver et pour la réduction d’émission de chaleur vers l’extérieur.

  • Un coefficient U (transmission thermique) le plus petit possible, qui représente la vitesse de transmission de la chaleur à travers le matériau : plus le chiffre est petit, plus la vitesse de transmission est lente et plus le déphasage est lent, d’où un confort d’été augmenté.

Un coefficient R (résistance thermique) qui s’exprime en m²°C/W et doit être le plus élevé possible.

Envie d’économiser de l’argent sur votre facture de chauffage ?
Demandez votre devis gratuit par téléphone au 06 46 74 06 55 ou remplissez le formulaire de contact.
Je veux un devis
error: Contenu protégé